top of page

L’Agalactie: Absence d’Ecoulement de Lait

 

 

Les élevages porcins des zones tropicales rencontrent de nombreux problèmes notamment chez les truies parturientes, liés à l’agalactie ou absence d’écoulement de lait. Ce phénomène conduit à des pertes énormes qui peuvent être facteur de découragement chez plusieurs éleveurs de porc.

 

Causes

Les expériences ont montré que ces problèmes d’agalactie sont liés à une alimentation pauvre en calcium. Pourtant dans le rationnement de ces animaux les éleveurs associent à celle-ci de la farine d’os qui représente à cet effet la source de calcium et de phosphore. La question est de savoir d’où provient le déficit en ces minéraux essentiels ?

 

Les analyses de ces farines d’os importées et vendues aux éleveurs ont montrés que celles-ci sont des mélanges de poudre blanche et de farine d’os. Ce mélange ne pouvant plus satisfaire à la demande quotidienne de l’animal qui varie de 2,5 à 5% de la ration du sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez la truie le calcium en plus de son rôle physiologique dans le processus des hémorragies, de la solidification des os et des échanges biologiques a un rôle très fondamentale et sa carence peut entrainer l’agalactie et bien d’autres anomalies telles que la stérilité, ou la naissance des porcelets chétifs et faibles voire des mortalités embryonnaires élevées pouvant conduire même à la perte de la truie.

 

Les truies qui ont une carence en calcium enregistrent de fortes mortalités des porcelets, dues a l’écoulement insuffisant ou l’absence totale de lait, qui est l’aliment indispensable à ceux-ci sur les plans nutritionnel et immunitaire (immunoglobulines). Le calcium permet la fabrication de ce lait et devient donc un facteur incontournable pour la reproduction. Il est associé au phosphore dont la carence aussi peut être fatale dans la reproduction car son absence ou sa carence peut entrainer une diminution de la fécondité qui passe de 90 à 45% ou encore un retard de la puberté chez les jeunes et l’irrégularité du cycle voire la stérilité chez l’adulte.

 

Prévention

Il est nécessaire voire indispensable d’avoir pour chaque âge une alimentation équilibrée surtout en ces matières minérales, en s’assurant de la qualité de la farine d’os ou de poisson que nous mettons dans l’aliment des animaux.

 

Traitement

 En cas d’agalaxie constaté, il est judicieux d’administrer une dose de calcium (Téra calcium®) allant de 6 à 8cc pour favoriser la fabrication immédiate du lait. Puis faire appel à un vétérinaire qui pourra administrer 1heure plus tard une dose de 2cc d’ocytocine et rectifier enfin l’alimentation de l’anima

 

 

TANKOU WILLY

Elève Docteur Medecin Vetérinaire

UNISP- Ngaoundéré, Cameroun

tanwill2007@yahooo.fr

bottom of page