top of page

Un Obstacle: La Verité

 

Reconnaitre sa faute c’est bénir l’évolution de la société. De plus, Dire la vérité a quelqu’un c’est participer à sa « création Â»â€¦ Si on pense beaucoup aimer un peuple, on devrait se sentir libre de lui dévoiler la face réelle des choses. On devrait lui faire des reproches dans l’ordre de combler ses insuffisances tout en le félicitant pour ses points positifs. Tout voire en rose est un danger, de même ne voire que du mal partout n’est pas louable. Ceci est soutenu par le fait que tout feedback judicieux et équitable permet de corriger et de positiver les actions humaines. Mais quand on rate de mettre des gens sur le bon chemin, le résultat est souvent sans appel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Je me souviens de l’histoire d'une femme et de son fils que mon papa me racontait. Le fils allait commettre des forfaits et revenait partager les biens illicitement récoltés avec sa maman. Cette dernière n'avait nullement reproché son fils dans son sombre métier. Tout au contraire, elle était même plus demandante et très condescendante. Voilà qu'un jour le fils est interpellé en plein forfait et assigné à la justice populaire. A quelques minutes se sa présumée mise à mort, il demande avec insistance de faire venir sa maman arguant qu'il a une confidence à lui faire. Une fois la maman sur les lieux, le fils, attaché mains et pieds sur un poteau exigea a sa maman de se rapprocher pour qu'il lui parle a l'oreille. La maman ne s’empêcha de  s'exécuter et soudain, d'une rage sans précédente, le fils lui croqua le nez au point de le sectionner puis fondit en larmes. La foule, meurtrie par ce qu'elle venait de vivre questionna le bandit sur le geste qu'il venait de poser. Ce dernier, de sa pluie de larmes eu le courage de dire à ses bourreaux : Â«  Si ma mère que voici me disait une seul fois que le vol n'est pas une bonne chose je ne serais jamais arrivé au poteau de la mort. Elle m’a toujours encouragé sans repos et m’a toujours reçue avec joie chaque fois que je retournais à la maison Â». Cette confession publique lui redonna vie parce que ses bourreaux l'on immédiatement libéré. Ceci pour dire qu’il est plus aimable de faire des reproches susceptibles d’entrainer un changement positif de l’humain.

 

  Dévoiler c’est bien sûr une tâche à s’y prêter avec abnégation vu que la règle véhiculée par le dicton selon lequel toute vérité n’est pas bonne à dire reste valable. De même il n’est plus à démontrer qu’une justice véridique donne libre voie à la cohésion sociale et par ricochet, apaise les cÅ“urs. Se taire quand on détient la vérité n’est rien d’autre que mettre le feu aux poudres.

 

                                                                                                                                                       

  PM

bottom of page